Personnes et contacts > Editeur-en-Chef

pointillés
couverture du mois

Editeur-en-Chef

JPEGMir Wais Hosseini

Mir Wais Hosseini est Professeur à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg où il dirige le Laboratoire de Chimie de Coordination Organique et celui de Tectonique Moléculaire du Solide (Unité Mixte de Recherche (UMR 7140). Il est également membre senior de l’ Institut Universitaire de France.

Wais es né en 1955 à Kaboul, et rejoint Strasbourg en 1972 où il effectuera la majorité de ses études supérieures à L’Université Louis Pateur, obtenant son doctorat sous la direction de Jean-Marie Lehn en 1983. Il est recruté comme membre permanent du CNRS en 1981. Après un post-doctorat en 1985 à Berkeley dans le groupe de Kenneth Raymond, Wais retourne à Strasbourg et continue ses travaux de recherche avec Jean-Marie Lehn. En 1990 il est nommé Professeur de Chimie Organique à l’Université Louis Pasteur, puis en 1992, pour une période de 5 ans à l’Institut Universitaire de France. Wais a officié en tant que Professeur invité à l’Université de Western Australia à Perth, à l’Université de Genève, à l’ Institute of Materials and Chemical Research, Tsoukuba, Japon ainsi qu’à l’Université de Tokyo.

Ses travaux de recherches portent principalement sur les thèmes d’architectures moléculaires en Chimie, Biologie et Physique, allant des catalyseurs et récepteurs moléculaires aux réseaux et matériaux moléculaires.

Wais est l’auteur de plus de 200 publications, revues, chapitres et livres, totalisant plus de 7000 citations.

Site web