Personnes et contacts > L’équipe éditoriale

L’équipe éditoriale

Équipe Éditoriale de Montpellier

JPEGDenise Parent

Éditeur

Née au Québec mais ayant grandi en Californie, Denise Parent a obtenu un Ph.D. en chimie à l’université de Californie à Santa Barbara en 1983. Son travail de thèse portait sur la physico-chimie des ions en phase gazeuse, en utilisant ce qui était alors une technique relativement nouvelle, la spectrométrie de résonance cyclotronique d’ion (aujourd’hui appelée SM-TF dans la version à transformée de Fourier). Des séjours post-doctoraux à l’université de Paris-Sud à Orsay et à Los Alamos National Laboratory suivirent, avant que Denise rejoigne l’équipe du Naval Research Laboratory à Washington, D.C., où elle continua son travail dans la chimie des ions en phase gazeuse, notamment en rapport avec la chimie interstellaire.

En 1993 Denise déménagea en France avec son mari et sa famille. Elle fut recrutée en 1996 pour occuper le poste de Managing Editor du NJC, poste qu’elle occupe depuis.

Cynthia Challencin {JPEG}Cynthia Challencin

Assistante éditoriale

Cynthia est née en Haute-Savoie mais s’est envolée étant encore bébé pour grandir sous le soleil de Guadeloupe jusqu’à sa majorité. Revenue au pays natal il y a six ans, elle vient d’obtenir un Master de Traduction Trilingue Francais-Anglais-Italien et occupe actuellement le poste d’assistante éditoriale au sein du NJC de Montpellier.

Éditeurs Assistants

Eva Balentova {JPEG}Eva Balentova

Éditrice adjointe

Eva Balentova a obtenu son doctorat à l’Université de Šafárik en Slovaquie. Pendant sa thèse elle a réalisé un stage au département de chimie structurelle (l’Université de Turku, Finlande) où elle a travaillé sur l’identification structurelle de composés organique par des méthodes de RMN. En 2003 elle se voit attribuer une bourse doctorale Marie-Curie pour travailler 2 ans au sein du groupe de recherche du Prof. J. M. Aizpurua (l’Université du Pays Basque, Espagne) sur la synthèse et l’analyse conformationnelle de peptides et peptidomimetiques ; puis elle a poursuivi ses recherches sur les peptidomimetiques et glycoconjugués dans le même laboratoire de 2006 à 2008. En 2008 elle a effectué un stage post-doctoral à l’Université de Nancy ou elle a travaillé sur le développement d’une nouvelle famille de protéines bioactives radio-marqués au 18F pour l’application dans le diagnostic médical par l’imagerie tomographique d’émission par positrons (PET). C’est en 2009 qu’elle déménage à Montpellier où elle a trouvé sa place au sein de l’équipe de spectrométrie de masse à l’Institut des Biomolécules Max Mousseron ; c’est là qu’elle s’est intéressée au développement de nouvelles méthodes de détection du complexe protéine-ligand par Maldi MS.

L’équipe éditoriale du NJC a eu le plaisir d’accueillir Eva en qualité d’éditrice adjointe en Août 2011.

—

YannickGuari {JPEG}Yannick Guari

Éditeur assistant

Yannick a étudié la chimie à l’Université de Toulouse. Après avoir obtenu son DEA en 1994, il a débuté une thèse au Laboratoire de Chimie de Coordination à Toulouse sous la supervision du Dr Bruno Chaudret portant sur la synthèse et la réactivité de complexes du Ruthénium. Après avoir effectué un stage post-doctoral dans l’équipe du Pr Piet van Leeuwen à Amsterdam portant sur l’utilisation de complexes du Palladium et du Platine en catalyse homogène, il a intégré le CNRS en 1999. Il est actuellement responsable adjoint de l’équipe Chimie Moléculaire et Organisation du Solide à l’Institut Charles Gerhardt au sein duquel il effectue ses recherches sur les nanoparticules à base de métaux. Il est devenu éditeur assistant du New Journal of Chemistry en 2010.

JPEGLaurent Vial

Éditeur assistant

Laurent a effectué ses études à l’Université de Lyon puis obtenu son doctorat à l’Université de Genève (Suisse) en 2003 sous la direction du Prof. Jérôme Lacour sur l’utilisation de sels chiraux en chimie asymétrique. Entre 2004 et 2006, il réalise un stage post-doctoral dans le laboratoire du Prof. Jeremy Sanders et du Dr Sijbren Otto à l’Université de Cambridge (Royaume-Uni) dans le domaine de la chimie combinatoire dynamique. Laurent est depuis chercheur au CNRS, d’abord à l’Université de Grenoble (Département de chimie moléculaire), puis à l’Université de Montpellier (Institut des biomolécules Max Mousseron). Il s’intéresse à la conception de récepteurs synthétiques pour des molécules d’intérêt biologique et à leur application comme senseurs ou agents thérapeutiques. Laurent a rejoint l’équipe éditoriale du NJC en novembre 2010.

Ling Peng {JPEG}Ling Peng

Éditrice assistante

Ling a fait des études de chimie à Nanjing Université en Chine, puis a rejoint le groupe du Prof. Albert Eschenmoser (École polytechnique fédérale de Zurich en Suisse) de 1987 à 1993 pour ses études doctorales sur la synthèse d’oligonucléotides ADN modifées. Ensuite elle a passé trois ans dans le groupe du Prof. Maurice Goeldner à l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, où elle a développé des sondes photosensibles pour étudier les fonctions des cholinesterases et des biomembranes. Ling a été recrutée au CNRS en 1997, puis a déménagé à Marseille, où elle est chef de groupe au Centre Interdisciplinaire de Nanoscience de Marseille (CINaM). Ses principaux sujets de recherche concernent le développement de dendrimers multifonctions comme nanovecteurs pour l’acheminement de médicaments et d’acides nucléiques, et de sondes moléculaires pour l’étude des processus biologiques et pour la découverte de nouveaux médicaments. Ling est impliquée dans le réseau COST européen intitulé "Applications biologiques de dendrimers" et elle coordonne le projet EuroNanoMed "Dendrimers as nanovectors for targeted siRNA delivery in gene therapy". Ling a intégré l’équipe éditoriale du NJC l’été 2011.

Bureau de la RSC

Jamie {JPEG}Jamie Humphrey

Éditeur

Dr Jamie Humphrey est l’éditeur du Dalton Transactions et du CrystEngComm. Il est né au Royaume-Uni, dans la ville historique de St. Albans. Il a étudié la chimie à l’université de Cambridge, où il a poursuivit ses études pour obtenir un Ph.D. en chimie inorganique. Jamie travaille en tant qu’éditeur pour la RSC depuis 1995. Il est actuellement éditeur du Dalton Transactions (depuis 2003), du CrystEngComm (depuis 1999), du Catalysis Science & Technology (depuis 2010) et du New Journal of Chemistry, NJC (depuis 2011). Il adore jardiner, enrichir sa connaissance sur différentes cultures et s’intéresse à la généalogie.

JPEGFiona McKenzie

Éditrice adjointe

Après avoir grandi dans le Kent en Angleterre, Fiona s’est installée plus au Nord, en Écosse, afin de suivre des études de chimie analytique et medico-légale à l’Université de Strathclyde à Glasgow. C’est sous la supervision du Professeur Duncan Graham qu’elle y a obtenu son doctorat dont les recherches visaient à conjuguer ADN et anticorps sur des nanoparticules métalliques afin d’observer les interactions biomoléculaires par des méthodes de spectroscopie optique. Fiona à rejoint la RSC au début de l’année 2010 où elle est actuellement éditrice adjointe du Dalton Transactions, du CrystEngComm et du Catalysis Science & Technology. Elle apprécie passer son temps libre avec ses amis, faire des balades et lorsque l’hiver arrive Fiona adore arpenter les pistes de ski.

JPEGMatt Cude

Éditeur de développement

Matt a grandi dans l’Est de l’Angleterre avant de rejoindre le Pays de Galles en 2004. Il a obtenu son Baccalauréat et son doctorat à l’Université de Bangor en concentrant ses recherches sur les nanobiotechnologies. En 2011, il s’est installé à Cambridge et a rejoint l’équipe de la RSC en tant qu’éditeur de développement pour le Dalton Transactions, le CrystEngComm et le Catalysis Science & Technology.

espaceur© Credits & Copyright