A propos du journal > Info aux auteurs
CNRS
trait vertical
RSC Publishing
trait vertical
bandeau supérieur espaceur
espaceur
logos CNRS et RSC
 English  français

pointillés
couverture du mois
espaceur

Info aux auteurs


Politique éditoriale

Le NJC propose un forum pour la publication de travaux originaux et significatifs qui sont susceptibles d’intéresser un large public de chimistes ou ayant un intérêt exceptionnel dans leur domaine de spécialité. Le NJC encourage les soumissions d’articles de nature multidisciplinaire, soit en recouvrant différents domaines de la chimie, soit à l’interface entre la chimie et les sciences associées. Nous vous invitons à consulter l’éditorial d’Octobre 2010 (en anglais) pour en savoir plus sur nos attentes concernant la qualité des articles soumis pour publication au NJC.


Les types d’articles

Tous les templates sont disponibles et téléchargeables ici

|Articles complets (Full Papers)

Les "Full Papers" doivent décrire des travaux dans leur globalité et représenter une avancée significative susceptible d’intéresser un large public ou représentant un réel progrès aux yeux des spécialistes. Le développement de travaux ayant fait l’objet d’une communication rapide peuvent également être considérés. A noter que la RSC dénonce fermement la fragmentation des résultats sous la forme de communications courtes dans le seul but de multiplier le nombre de publications.

|Communications (Letters)

Les "Letters", sont des articles concis qui doivent rapporter un message distinct justifiant une publication préliminaire à celle d’un article complet ou représentant une fin en soi. Contrairement aux Chemical Communications, les "Letters" ne comportent pas de critère d’urgence et doivent inclure une partie expérimentale.

|Perspectives

Les "Perspectives" sont des articles de revue dans lesquels un scientifique de renom fait sa propre analyse d’un sujet de recherche dans son domaine de compétence, en s’appuyant sur ses propres résultats ainsi que sur ceux de la litérature et en se projetant dans l’avenir pour proposer les futurs développements possibles du domaine. Dans certains cas, deux collaborateurs issus de disciplines différentes sont invités à rédiger conjointement un article de "Perspective" dans lequel le projet scientifique commun est présenté selon leur vision respective, afin de démontrer toute la richesse du travail collaboratif dans le cadre de projets pluridisciplinaires et de faciliter le dialogue entre les différentes communautés scientifiques. La majorité des "Perspectives" sont rédigées en réponse à une invitation du bureau éditorial, toutefois des suggestions de "Perspective" peuvent être proposées en envoyant au préalable un bref synopsis et la biographie de l’auteur.

Les tout derniers articles NJC Perspectives sont accessibles en suivant ce liens

 

espaceur
espaceur© Credits & Copyright